Allopneus, un business model qui tient bien la route !
08/03/2017 leblogdesentreprises

Allopneus, un business model qui tient bien la route !

Avec près de 3,5 millions de pneus vendus en 2016 (9% du marché global), le site de vente en ligne Allopneus est devenu la 1ère enseigne de vente de pneumatiques en France. Comment expliquer le succès fulgurant de cette marque, créée il y a un peu plus de 10 ans, sur un marché pourtant très peu attiré par la digitalisation de ses ventes ?

  • Opportunités

Zoom sur Allopneus : les ventes de pneus sur internet restent encore assez faibles, elles ne représentent que 15% du marché en volume. Encombrants, coûteux à transporter et nécessitant une prestation de montage, les freins au développement de la vente en ligne sont encore nombreux. Le pneu est pourtant un produit qui intéresse les internautes (75% des automobilistes préparent leurs achats de pneus via internet (selon une étude Google). C’est dans ce contexte concurrentiel et contraignant, qu’Allopneus.com a bouleversé les codes d’un marché composé d’entreprises historiques solidement implantées.

Leçon de conduite en 3 points.

1. Des prix ajustés

L’usage croissant du mobile développe la comparaison des prix des pneumatiques par les consommateurs entre les circuits traditionnels et les offres internet. Le prix est donc le critère N°1 d’achat sur internet d’un pneumatique aujourd’hui. Allopneus a développé un business model réduisant les intermédiaires et lui permettant d’acheter directement auprès des grands manufacturiers mondiaux et d’approvisionner des quantités importantes. Le prix est ainsi ajusté, les différents coûts de logistiques étant réduits au minimum. Les fondateurs d’Allopneus ont investi dès le début dans un dépôt en propre, soucieux de maîtriser le circuit de distribution et d’approvisionnement dans sa globalité. ALLOPNEUS HOMEPAGE

2. La gamme la plus large, disponible en permanence

Dans un contexte d’extension constante des gammes des manufacturiers, l’offre Allopneus est la plus large du marché. Avec plus de 20 000 références disponibles en permanence, elle répond à tous les besoins (autos, motos, quads, poids lourds, machines agricoles et industrielles). Sa capacité de stockage lui offre une totale liberté dans la construction de son offre et lui permet de proposer toutes les grandes marques mais également des produits de niches, ultra-spécialisées ou des pneus rares. Allopneus est ainsi devenu en un peu moins de 12 ans le plus grand magasin de pneus.

3. Chez Allopneus, un service sur-mesure

À l’image d’enseignes spécialisées comme la FNAC, Allopneus a également misé sur l’humain en formant les interlocuteurs aux différents segments de marché dont ils ont la charge. Un réseau de 6 000 garages partenaires permet également à chaque client de trouver rapidement et près de chez lui un point de montage. Allopneus va très loin dans la réponse ciblée aux internautes en développant un réseau mobile d’une centaine de camionnettes ateliers pour le montage à domicile. Après avoir séduit des millions d’automobilistes, Allopneus a développé une structure dédiée pour accompagner les professionnels, confrontés à des parcs souvent compliqués à gérer. La plateforme personnalise ainsi la relation : devis, reportings personnalisés, assistance à la recherche de produits spécifiques…