Gurvan Branellec, président directeur général du groupe Océania Hôtels
08/03/2017 leblogdesentreprises

Gurvan Branellec, président directeur général du groupe Océania Hôtels

Pour Gurvan Branellec, la pointe du Finistère n’est pas la fin d’un continent, mais le point de départ de nombreux voyages à travers la France. Découvrez la journée type d’un marathonien qui se ressource dans le mouvement.

  • L'interview

À 46 ans, Gurvan Branellec dirige depuis 1999 la société Sofibra, société spécialisée dans l’hôtellerie et possédant 3 marques « Oceania », « Escale Oceania » et « Nomad Hotels ». À la tête de 29 établissements répartis sur tout le territoire, passionné de sports et toujours prêt à de nouveaux défis, il nous raconte sa journée type entre le siège du Groupe à Brest et ses différents établissements.

7h00 – J’aime le challenge et la compétition. Je me suis préparé pendant plusieurs mois au Marathon de New York, tous les matins pendant 4 mois. Superbe expérience de dépassement de soi et de performance. Comme j’aime à dire : « On est dans le sport comme on est dans la vie ! ».

8h30 – Arrivée au siège du Groupe ou petit-déjeuner avec mes équipes dans l’un de nos établissements. Ma vie professionnelle est partagée entre la pointe du Finistère où je vis, les quatre coins de la France où nos hôtels sont implantés, et Paris où j’ai beaucoup de réunions stratégiques et commerciales. Comme nous avons également à Roissy un hôtel Oceania, notre nouveau concept NOMAD Hotels et un restaurant, le Nautilus, je m’y rends régulièrement. C’est aussi un lieu privilégié pour la rencontre des investisseurs qui peuvent découvrir sur un même site, les établissements de nos 3 marques.

9h00 – Démarrage du Comité de Direction (deux fois par mois). J’y retrouve ma sœur, Directrice Générale du Groupe, ainsi que tous les responsables de services. J’aime le partage et l’échange. C’est dans notre ADN. Nous sommes une entreprise familiale, attachée à ses valeurs et résolument tournée vers l’humain.

11h00 – Traitement de mes emails et passage en revue des avis clients sur les dernières rénovations ou le dernier concept NOMAD Hotels. C’est aussi une manière de rester au plus près de l’expérience utilisateurs, celle qui nous nourrit au quotidien. La relation client a toujours été essentielle pour nous. Nous la suivons de très près et attachons beaucoup d’importance à l’entretenir.

12h30 – Déjeuner dans l’un des hôtels du Groupe ou bien avec des clients au Nautilus à Brest. Je profite aussi parfois de la pause déjeuner pour « nourrir » ma créativité et découvrir de nouveaux concepts, un sandwich à la main, le nez sur mon écran.

14h00 – Réunions avec mes collaborateurs les plus proches. Je reste disponible pour les moments d’échanges et de réflexion à leurs côtés. A chaque visite d’un établissement, je prends le pouls du marché, je vis au rythme de mes équipes.

16h00 – Je me pose dans mon bureau pour traiter des dossiers de fond (projets d’investissements, etc.). Je prends aussi le temps de recevoir en direct des candidats à des postes clés de l’entreprise ou d’échanger avec des experts en nouvelles technologies pour accompagner nos projets d’aujourd’hui et de demain.

19h00 – Retour au calme : place à la réflexion, à l’innovation, à la disruption… sauf si je dois quitter mon bureau pour mettre ma 2ème casquette, celle d’élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie ou de membre de l’Association Produit en Bretagne ou du réseau APM (Association Progrès du Management). J’essaie de consacrer un peu de mon temps à mon territoire, à ma propre formation. J’apporte mon éclairage,  je développe mon expertise.

21h00 – Retour à la maison, auprès de ma famille. Si je suis en déplacement,  j’en profite pour organiser à nouveau des dîners d’affaires, que ce soit avec des clients, des fournisseurs ou des collaborateurs.