Ronan Le Moal, directeur général du Crédit Mutuel Arkéa
14/11/2016 leblogdesentreprises

Ronan Le Moal, directeur général du Crédit Mutuel Arkéa

Entre rencontres de start-up, déjeuners presse et comités d’experts, il nous « résume » en quelques moments-clés sa vie professionnelle entre Paris et la pointe du Finistère.

  • L'interview

Le Directeur Général du Crédit Mutuel Arkéa occupe ses fonctions depuis 2008 après avoir effectué toute sa carrière au sein de ce même groupe. Entre rencontres de start-up, déjeuners presse et comités d’experts, il nous « résume » en quelques moments-clés sa vie professionnelle entre Paris et la pointe du Finistère.

Une matinée avec Ronan Le Moal

7h00 Petit déjeuner en famille après un cours de RPM (Round Per Minute = cyclisme coaché en salle), du vélo en salle, que je m’autorise 2 à 3 fois par semaine selon l’intensité de mon agenda et de mes déplacements. Quand je suis à Paris, je file une fois par mois sur le plateau de Nicolas Doze, pour sa « Chronique éco » sur BFM Business. J’y participe en tant qu’expert intervenant sur le sujet de la banque de demain.

8h00 Arrivée au siège du Crédit Mutuel Arkéa, situé au Relecq Kerhuon à l’est de Brest. Je démarre le premier comité de la journée : le comité interne de gestion des risques ou de gestion de bilan.

11h00 Point avec les membres du Comité Exécutif, échanges sur les grands projets transversaux de la maison et sur les dossiers clés de la transformation du Groupe regroupés au sein de notre plan stratégique baptisé Arkéa 2020 et piloté par Christelle. Je suis entouré d’une équipe innovante et créative, soucieuse de faire émerger les talents et les initiatives, de favoriser une organisation plus ouverte et participative.

Ronan Le Moal - CM Arkea

12h30 Je déjeune très souvent avec des clients du bassin brestois lorsque j’y suis ou bien des journalistes ou prospects lors de mes séjours parisiens. J’aime maintenir le lien avec les chefs d’entreprise, les créateurs et détecter des pépites en devenir. Quoi de plus passionnant que de contribuer à des success stories.

Un après-midi avec Ronan Le Moal

14h00 Rendez-vous avec des porteurs de projets de la West Web Valley, fond et accélérateur de start-ups que j’ai cofondé il y a trois ans. Le Crédit Mutuel Arkéa cherche en permanence de nouveaux relais de croissance et réinvente son modèle. Rester au plus près de la dynamique entrepreneuriale nous permet de bien nous connecter avec notre environnement et de déceler des nouveaux business à faire grandir. Je reçois beaucoup de sollicitations en direct et je laisse la chance à la rencontre dès que je le peux ou que je le juge nécessaire.

16h00 Place au recrutement. Je mène des entretiens directement avec certains candidats qui postulent à des fonctions clés ou du domaine du numérique.

18h00 Point avec Anne-Laure qui m’accompagne sur les dossiers de croissance externe. Nous passons en revue tous les projets et décidons des choix stratégiques pour « faire atterrir » les plus urgents.

20h30 Si je suis à Paris, j’ai en général un dîner prévu avec un client ou un prospect. Si je suis à Brest, je prends le temps de discuter avec chacun de mes enfants avant le moment du coucher. Le soir, je lis pour me détendre. Mes lectures ? Le sport essentiellement.

23h00 Fin de la journée, je ne me couche jamais sans m’être assuré d’avoir traité l’intégralité de mes mails, enfin presque… je m’en accorde dix à remettre au lendemain, mais jamais plus.