Le Groupe ROCHER fait l’acquisition de Arbonne International
06/02/2018 leblogdesentreprises

Le Groupe ROCHER fait l’acquisition de Arbonne International

  • Actualités
  • Distribution
  • RSE
  • développement international
  • territoires

Dans le but d’agrandir et de compléter son portefeuille de marques fortes et de réaliser ses objectifs de croissance, notamment à l’extérieur de la zone euro, le Groupe Rocher a le plaisir d’annoncer la conclusion d’un accord définitif pour l’acquisition de Arbonne International, chef de file de la vente directe de produits de beauté, de soins personnels et de nutrition à base d’ingrédients botaniques.

Arbonne offre un vaste éventail de produits pour le bain et le corps et de produits de soins de la peau, de nutrition et de maquillage, tous végétaliens.

Arbonne International, dont la société de portefeuille est Natural Products Group (NPG), a son siège social à Irvine, en Californie. NPG détient également Nature’s Gate, une marque de soins personnels s’inscrivant dans cette acquisition. Comptant une usine de production et quatre centres de distribution intégrés, Arbonne est une entreprise d’envergure mondiale dont les recettes de vente dépassent les 550 millions de dollars (450 millions d’euros).

Fondée en Suisse en 1975 et établie aux États-Unis en 1980, Arbonne a été créée par Petter Mørck, qui souhaitait mettre au point des produits de soins de la peau, de nutrition et de maquillage à base d’ingrédients botaniques qui seraient bénéfiques à la fois pour les clients et la planète, tout en offrant aux gens la possibilité d’atteindre l’autonomie financière en se joignant à un réseau de vente directe.

Aujourd’hui, environ 800 employés et plus de 250 000 conseillers indépendants actifs contribuent au succès de la marque Arbonne, et les produits végétaliens à base d’ingrédients botaniques sans gluten et sans OGM de Arbonne sont vendus aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Taïwan et en Pologne.

Pourquoi le Groupe Rocher a-t-il conclu cet accord pour l’acquisition de Arbonne International ?

Le Groupe Rocher et Arbonne ont beaucoup en commun : le concept de marques fortes qui véhiculent de réelles valeurs, des normes élevées de qualité et d’innovation, un vaste éventail de produits naturels et un engagement solide en matière de durabilité. Arbonne estime qu’elle pourra profiter des ressources et de l’expérience du Groupe Rocher, grâce à la solidité de son réseau (consommateurs, fournisseurs, partenaires).

Bris Rocher, chef de la direction du Groupe Rocher, a déclaré : « Cette acquisition constituera un atout précieux qui nous permettra de renforcer notre position dans le secteur de la vente directe, qui connaît une reprise depuis quelques années. Nous sommes également reconnus pour les possibilités d’emploi que nous offrons, et ce, depuis la fondation de l’entreprise par mon grand-père, Yves Rocher, à qui la création d’emplois tenait profondément à cœur. Ces facteurs, conjugués à notre savoir-faire en vente directe, devraient favoriser la croissance et la longévité de l’entreprise. »

Kay Zanotti, chef de la direction de Arbonne, affirme : « Nous partageons avec le Groupe Rocher un engagement à offrir des produits purs à base d’ingrédients botaniques et à exercer nos activités de façon durable ainsi qu’une vision des affaires à long terme fondée sur des valeurs familiales. Nous sommes particulièrement ravis que le Groupe Rocher comprenne bien les avantages du modèle de vente directe, qui offre aux gens des possibilités de revenus souples ainsi qu’une communauté positive favorisant l’épanouissement au travail. »

Grâce à de récents investissements dans la numérisation du réseau de vente directe, Arbonne pourra aider le Groupe Rocher à adopter un modèle de vente directe amélioré. Arbonne a mis en œuvre une plateforme informatique de pointe qui facilitera la transition de la vente directe traditionnelle à la « vente sociale ».

Cette acquisition imminente (dont la valeur n’a pas été dévoilée) complètera le portefeuille de marques du Groupe Rocher, et l’entreprise familiale bretonne deviendra ainsi un exploitant qui connaît une croissance sans précédent. Le Groupe Rocher a été en mesure de repositionner ses activités au fil du temps, à la suite de décisions concernant ses réseaux de distribution et ses engagements en tant que société intégrée.

Plus d’infos