La réforme fiscale américaine enfin adoptée
11/01/2018 leblogdesentreprises

La réforme fiscale américaine enfin adoptée

  • Conjoncture & Etudes

La Fed a remonté, en décembre, ses taux directeurs jusqu’à 1,50%, peu avant l’adoption de la réforme fiscale de Donald Trump. Une victoire pour le président américain qui devrait soutenir la consommation ainsi que les résultats des sociétés mais peser sur les finances publiques.

En Zone Euro, la conjoncture se renforce, mais sur le plan politique les situations allemandes (recherche de coalition) et catalanes (indépendantistes) ne sont pas réglées. En 2018, la normalisation des politiques monétaires (USA, Zone euro) pourrait modifier les repères des investisseurs.

Aux Etats-Unis, le vote de la réforme fiscale fin décembre vient conforter la dynamique économique en cours. Les indices de confiance ISM restent très bien orientés, notamment pour les petites entreprises qui devraient bénéficier le plus de la baisse des impôts des sociétés. En Zone euro, les derniers chiffres économiques confirment la croissance solide observée en 2017. L’inflation américaine a légèrement reflué à +1,7% hors pétrole contre +1,6% en Allemagne en décembre.

Les réunions monétaires de la Fed et de la BCE en décembre n’ont pas créé la surprise. La Fed a relevé ses taux directeurs à 1,50% comme attendu et poursuivi la réduction de son bilan. Le ton de Mario Draghi est resté accommodant malgré la décision de la BCE annoncée en octobre de réduire ses achats d’actifs à partir de janvier.

En décembre, les taux américains à 10 ans sont remontés et ont terminé l’année à 2,41%. Les taux allemands et français ont suivi le mouvement en remontant à 0,42% et à 0,78%. En 2018, l’inflation pourrait être un peu plus élevée et les taux longs réels américains devraient augmenter (réduction des achats de titres de la Fed et à la bonne tenue de l’investissement des entreprises). En Zone euro, la normalisation monétaire de la BCE devrait contribuer à la remontée des taux longs allemands vers 0,70% / 0,90%.

Téléchargez la Lettre Marchés & Gestion #13

Source : Federal Finance Gestion