Éclairages
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Facilitation et aménagement intérieur, 2 leviers de performance

Faire émerger les idées créatives, provoquer l’innovation, motiver la collaboration, le tout dans un cadre agréable… voici quelques-unes des innovations mises en place par le Crédit Mutuel Arkéa pour favoriser le bien-être au travail au sein du Groupe.

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La facilitation comme outil collaboratif

Mettre la collaboration au cœur des solutions : voici une nouvelle méthode de travail issue du concept novateur de l’entreprise libérée. La facilitation est une approche permettant à une équipe d’atteindre ses objectifs et de gagner en efficacité.

Elle est menée par un leader neutre, externe au projet, un médiateur qui, sans aucun pouvoir décisionnel, facilite la communication et apporte son soutien au groupe en le guidant dans le diagnostic de ses problèmes. C’est l’une des missions de Guylaine Raffin, du pôle innovation & opérations, qui nous explique comment elle développe le collaboratif et accompagne au quotidien les équipes du Crédit Mutuel Arkéa : « Mon objectif est de faire travailler les salariés différemment. J’utilise pour cela des techniques d’idéation, des processus créatifs de production, de développement et de communication de nouvelles idées. Les techniques collaboratives permettent de sortir du format standard des réunions.

Nous développons une nouvelle forme de transversalité au sein du Groupe. En amont d’un projet, nous croisons les regards et les points de vue en réunissant des collaborateurs issus de métiers différents ; nous partons du principe que chacun peut avoir une bonne idée. Quand un collaborateur est sollicité sur un projet, c’est un signe motivant de reconnaissance de son savoir-faire, cela encourage la stabilité, l’innovation et la création. Nous parvenons ainsi à mobiliser les énergies et à développer la performance de l’entreprise. »

L’environnement, un élément essentiel au bien-être

La gestion de l’environnement de travail participe également au bien-être du salarié. Elle va plus loin que le facility management classique et a pour objectif d’améliorer l’efficacité et la productivité des employés. La gestion de l’environnement comprend les équipements, les services, les technologies et les processus facilitant le travail en équipe et la collaboration, mais également le respect des conditions de sécurité et d’hygiène.

Yannick Le Tennier, en charge de l’aménagement des espaces au sein du Crédit Mutuel Arkéa, témoigne : « Notre challenge est de créer une adhésion au nouveau projet. Pour se faire, je travaille en collaboration avec des architectes, des collaborateurs en charge de l’informatique et de la sécurité. Le mobilier, l’éclairage, la décoration influencent directement les conditions de travail et donc le bien-être de chacun. Nos solutions d’aménagements allient confort et sécurité, mais surtout les cahiers de charges qui nous sont confiés intègrent les besoins internes exprimés par les salariés du Groupe. ».

 

Biographie

Issue d’une formation en informatique, Guylaine Raffin rejoint le Crédit Mutuel Arkéa, en 2006. En 2012, elle prend en charge une démarche transverse d’amélioration continue pour la direction des études informatiques. Cette démarche de co-construction lui permet de développer ses compétences en animation de groupes de travail. En 2015, elle rejoint la direction transverse du Pôle Innovation & Opérations du Crédit Mutuel Arkéa pour accompagner la transition digitale du Groupe.

Yannick Le Tennier intégre le Crédit Mutuel de Nantes, en tant qu’exploitant bancaire jusqu’en 1992. Il devient ensuite responsable commercial de secteur puis directeur d’agence à Vannes, dans le Morbihan. Il rejoint en 2001, la filiale Arkéa Immobilier Conseil, où il est chargé de la commercialisation de biens immobiliers. En 2011, il prend en charge la responsabilité de la gestion immobilière.

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