Éclairages
leblogdesentreprises

Accompagnement de projets : à quelle structure s’adresser ?

De la couveuse à la pépinière, les structures d’accompagnement à l’innovation et à la création d’entreprise sont nombreuses ; rappel du rôle de chacune.

  • Éclairages

Couveuses, incubateurs, accélérateurs, pépinières… autant de structures d’accompagnement qui permettent à des créateurs d’entreprise de mener à bien leurs projets en leur apportant de l’accompagnement, des compétences, mais aussi du soutien matériel et logistique voire une structure d’accueil temporaire. Selon le niveau de maturité de son projet, le créateur sera orienté vers l’une ou l’autre mais, attention, les demandes sont nombreuses et la sélection se fait généralement sur dossier de candidature.

A chaque projet sa structure 

 

  • Les couveuses 

Elles permettent au porteur de projet de tester une activité avant que celle-ci ne soit juridiquement créée. 

Durée : 2 ans

www.uniondescouveuses.com

Les incubateurs 

Il existe plusieurs catégories : incubateurs publics, d’entreprises, de grandes écoles… Au total, on dénombre environ 220 structures disséminées sur le territoire. Les incubateurs accueillent les entreprises nouvellement créées et les accompagnent dans leur lancement. Leurs préférences vont surtout vers les projets innovants dans les secteurs des nouvelles technologies et des sciences.

Durée : 1 à 3 ans

www.mon-incubateur.com

Les accélérateurs

Un peu similaires aux incubateurs, les accélérateurs permettent de booster le développement et accueillent principalement des start-ups technologiques orientées web et mobile, désireuses de lever rapidement des fonds. Ils fonctionnent par un système de mentorat, en mettant en rapport un entrepreneur chevronné ou business angels avec un jeune startuper ou entrepreneur.

Durée : quelques mois

Retrouvez le top10 des accélérateurs de Start-ups : http://www.frenchweb.fr/top-10-des-accelerateurs-de-startups/111377

Les pépinières

Elles hébergent des sociétés en phase de développement ou de commercialisation. Elles proposent de mutualiser des services comme les locaux, le matériel ou la logistique. L’entreprise pourra quitter la pépinière lorsqu’elle sera économiquement viable.

Durée : 1 à 5 ans

http://www.pepinieres-elan.fr

Structures d’accompagnement, pour quels avantages ?

 

Le partage d’expériences

Développer ses compétences, s’entourer de professionnels experts, partager des succès et des échecs sont des facteurs clés de réussite de projets souvent longs et complexes à porter.

Une solution à l’isolement du chef d’entreprise

S’imposer un rythme de travail régulier et bénéficier de locaux partagés, d’espaces de réunions et d’échanges permet aux créateurs/innovateurs de disposer d’un cadre structurant de travail et, ainsi, de gagner en confiance.

Un réseau qui donne de la crédibilité

Intégrer un écosystème fiable et professionnel rassure les partenaires fournisseurs, les banquiers, les experts-comptables dans leurs missions de soutien aux projets innovants, donc plus risqués.

Un tremplin pour une future levée de fonds

Des investisseurs choisissent parfois d’accompagner des startups et d’injecter des fonds dans leur capital d’amorçage. Ils conseillent et accompagnent le créateur à chaque phase de son développement, ils tiennent le rôle d’un incubateur, puis d’un accélérateur de croissance.

Partagez cet article