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Et si Bonheur au travail rimait avec nouveau management ?

De plus en plus de sociétés créent des environnements où il fait bon travailler. Chaque année, le palmarès Great Place to Work® récompense celles qui favorisent l’épanouissement, le bien-être et le bonheur au travail. Zoom sur la start-up Evaneos qui a obtenu la 14e place à ce classement.

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Pour sa première participation, la start-up Evaneos, qui propose du voyage sur-mesure en direct avec les agences locales, a été classée 14e au palmarès Great Place to Work® 2016 (mesure du bonheur au travail) des entreprises de moins de 500 salariés. Avec 100 salariés, 12 nationalités représentées, celle-ci a su développer une culture d’entreprise basée sur la cohésion et l’autonomie. Malgré un développement rapide, Evaneos conserve les valeurs et l’état d’esprit de ses débuts. Eric La Bonnardière, cofondateur d’Evaneos, témoigne : « Il y a 7 ans, nous avons débuté à deux et nous sommes aujourd’hui 100 ! Notre envie d’innover, de transformer une industrie et de partager notre vision en toute transparence avec l’équipe n’a pas changé. Pour nous, c’est cela l’esprit start-up et nous comptons bien le maintenir même si notre croissance est rapide. Cette place au classement « Great Place To Work® », basée sur les avis des salariés Evaneos, récompense un travail de tous les jours et nous rend extrêmement fiers ! »

Alors pour rejoindre le club des entreprises où il fait bon vivre, voici quelques bonnes pratiques tirées de l’esprit Evaneos.

1) Promouvoir l’initiative et l’esprit d’entreprendre parmi les collaborateurs

Casser les codes de la hiérarchie classique en poussant les usages de collaboration et de coordination. A l’intérieur de la start-up cohabitent des micros start-ups, appelées « squads », qui permettent aux salariés de partager leurs compétences au sein d’un projet qu’ils ont librement choisi de rejoindre. Les collaborateurs sont autonomes dans leurs décisions, sans validation systématique des managers. Chacun peut devenir entrepreneur au sein même de la compagnie. La stratégie d’entreprise insufflée par les dirigeants est partagée chaque mois avec l’ensemble des équipes.

2) Former et accompagner les salariés, source de bonheur au travail

Le développement des compétences est au cœur de la stratégie de croissance de l’entreprise. Retour d’expériences, prise de parole en public, gestion de projet… Tous les thèmes sont proposés pour renforcer une intelligence collective basée sur la performance individuelle. Les profils multiculturels ne sont pas rares chez Evaneos et pour accompagner son développement à l’international, des cours de perfectionnement en anglais sont dispensés aux salariés.

3) Inspirer et challenger les équipes

Révolutionner le monde du voyage, révolutionner les méthodes de travail, toute l’équipe est investie autour d’un projet unique d’entreprise. Solidarité et entraide sont des valeurs fortes du groupe, chaque trimestre, les squads présentent leurs projets. L’entreprise invite régulièrement des personnalités extérieures à témoigner, une source complémentaire d’inspiration pour tous. Pour consolider les liens, un nouveau défi sportif attend les équipes chaque année. En 2015, elles ont parcouru plus de 50 kilomètres à vélo sur les routes corses en une journée. En mars 2016, les 80 salariés partaient le temps d’un week-end dans les Alpes pour huit heures en raquettes et une nuit sous la tente !

Découvrir le concept d’Evaneos

Evaneos.com est la 1re plateforme en France qui permet d’imaginer, préparer, vivre et partager son voyage sur un seul site. Evaneos met en contact des voyageurs du monde entier avec des agences locales sélectionnées pour créer des voyages découverte entièrement personnalisés. Plus de 150 000 voyageurs ont ainsi vécu une expérience unique dans 150 pays dans le monde grâce aux 1000 agents locaux partenaires.

A qui profite le bien être au travail ?

Réponse : à la performance ! L’épanouissement personnel du salarié est devenu une condition prioritaire à sa motivation et au développement de sa performance professionnelle. Le bonheur au travail c’est : se réaliser, être reconnu, développer ses compétences, se sentir « utile » au projet collectif, sont autant d’attentes qui participent au bien-être de chacun. Les entreprises les plus performantes sont aujourd’hui celles qui instaurent des organisations participatives. Il est donc important de favoriser ces nouvelles formes de management basées sur l’autonomie, la créativité. Atmosphère de travail, espaces collaboratifs, locaux accueillants, en bref il s’agit aujourd’hui pour les entreprises et leurs managers de soigner le décor et l’ambiance pour créer les conditions propices au bon développement des relations humaines. Et cette nouvelle approche managériale s’avère payante. En effet, les entreprises « happy »  affichent 6 fois moins d’absentéisme, 2 fois moins de salariés malades et un taux de productivité 31% plus élevé. Des collaborateurs heureux deviennent des ambassadeurs positifs qui participent ainsi au développement d’une image attractive de l’entreprise !

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