Ressources
leblogdesentreprises

Comment privilégier bonheur et cohésion à l’échelle d’un groupe ?

La première ressource d’une entreprise est son capital humain. 1500 collaborateurs en pleine saison, 800 équivalents temps plein, l’ensemble réparti sur plus de 50 sites et 5 pays en Europe… Il peut paraitre difficile de conserver une cohésion d’équipe et d’insuffler une forte culture dans une entreprise de cette taille. Olivier Ganivenq, président du directoire de Vacalians Group, leader européen de l’hôtellerie de plein air, nous explique comment son groupe s’est résolument tourné vers l’humain.

  • Ressources

Une proximité avec tous les collaborateurs

« Notre groupe est reconnu pour son dynamisme, son engagement et pour la très bonne ambiance qui y règne. Nous sommes une société familiale, très proche de chacun de nos collaborateurs. Nous souhaitons que tous se sentent investis et développent un vrai sentiment d’appartenance au Groupe, que chaque salarié soit considéré et qu’il soit en retour reconnu pour son investissement.

C’est pourquoi nous donnons la priorité à l’échange. Nous souhaitons maintenir une proximité forte et privilégier des moments de qualité avec ceux qui font chaque jour la réussite de notre entreprise.
Nos équipes sont ainsi composées de collaborateurs d’expériences qui viennent de tous horizons (du marketing, du commerce, de la finance), de jeunes recrues, d’hommes et de femmes. Le Groupe a toujours tenu à privilégier une très grande mixité. Cette diversité nourrit et enrichit la culture d’entreprise. Elle crée une émulation forte et un esprit unique à Vacalians Group.

equipes-vacalians
Une vision transparente et un management participatif, source de bonheur et cohésion

En fait, nous vivons tous le même rêve. Nous avons toujours su partager notre vision d’entreprise avec nos collaborateurs qui peuvent ainsi se projeter dans un avenir commun. Pour fédérer nos équipes en dehors des traditionnels séminaires, des flash-infos leurs sont régulièrement envoyés. Ils délivrent une information capitale pour le développement du Groupe telles que les nouvelles organisations, la diffusion de l’organigramme, l’acquisition de nouveaux campings…

Nous avons également instauré « le sourire du Vendredi ». Chaque semaine, notre responsable communication partage avec l’ensemble des collaborateurs une photo illustrant un moment de vie au sein de l’entreprise, mettant en avant une équipe ou des collaborateurs Vacalians dans l’action « sourire aux lèvres ».

le-sourire-du-vendredi

Cette photo crée du lien, c’est un vrai moment de retrouvailles. Tous les mois, au siège, nous proposons des petits-déjeuners thématiques qui permettent de favoriser les rencontres et les échanges interservices. Nous avons récemment imaginé une thématique « New-York » pour l’arrivée de notre tout nouveau DG, fraîchement débarqué de Manhattan. Lors de la thématique « Exotisme et souvenir de vacances », nous avons pu projeter en avant-première deux épisodes du programme court original « Souvenir de vacances » qui sera diffusé sur France 2, mettant en scène, entre les souvenirs diffusés, les anecdotes de vacances de deux de nos collaborateurs.

Formation et entreprenariat comme levier de croissance

Nous sommes fiers de suivre nos collaborateurs dans le développement de leur carrière, d’accompagner les postes de direction, de favoriser la promotion interne. C’est pourquoi, nous réfléchissons à intégrer prochainement une école de formation au sein du Groupe.

Nous travaillons également à créer un accélérateur. En 2017, l’entreprise va suivre et financer trois projets pour permettre à nos collaborateurs -qui ont beaucoup d’idées- de se lancer dans entrepreneuriat ! ».

viadeo le bonheur au travailLe saviez-vous ?

En juillet 2016, Viadéo publiait une infographie illustrant les résultats d’une enquête menée auprès de 4 millions d’utilisateurs du réseau sur le thème du bonheur au travail.

La Corse est ainsi, selon l’étude, la région dénombrant le plus de salariés « heureux au travail », devant la Franche-Comté et la Bourgogne, dernières régions du classement (avec seulement 0,2 points d’écart). L’étude montre également que les Bretons sont les salariés les plus stressés.

Parmi les entreprises du territoire les mieux notées, on retrouve principalement des grands groupes tels que Decathlon, Fleury Michon, Mars, Safran, Danone…

 

Biographie

Olivier Ganivenq, Président du Directoire de Vacalians Group, a rejoint le Groupe en 1996 et a participé à la création et au développement de l’activité HPA (Hôtellerie de Plein Air) de Proméo, qu’il dirige maintenant via son poste de Directeur Général. Diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion de Paris, il a débuté sa carrière au département immobilier de la caisse d’épargne, puis en tant qu’assistant auprès de la société foncière spécialiste dans l’immobilier d’entreprise Affine Paris.

À propos de Vacalians Group
Vacalians Group est le leader européen de l’hôtellerie de plein air. À travers ses marques Tohapi et Canvas, le Groupe propose près de 300 destinations campings en France et en Europe, notamment en Espagne et en Italie. Propriétaire de 49 campings, regroupant 24 800 emplacements dont 19 500 hébergements, il déploie également son offre dans des campings partenaires. Le Groupe a également diversifié son activité en proposant son expertise aux professionnels de l’hôtellerie de plein air (centrale d’achat, consulting, référencement, tour-opérateur…). Vacalians Group a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 136 M€ et emploie environ 800 personnes en équivalent temps plein.

Partagez cet article