Une journée avec
leblogdesentreprises

Une journée avec Jérome Tacquard

Échanges, veille, vision, développement… le quotidien professionnel de Jérome Tacquard est rythmé et organisé. Rencontre avec un jeune dirigeant passionné et passionnant. 

  • Une journée avec

Jérome Tacquard (37 ans) est Directeur Général de la filiale Loc Maria Biscuits à laquelle sont rattachées les célèbres marques bretonnes Gavottes et Traou Mad.

Il co-dirige l’entreprise avec sa sœur Aurélie (33 ans) qui pilote le marketing et la communication du Groupe. Tous deux ont insufflé une culture du dialogue et du partage. Il nous raconte une journée type entre réunions d’équipes et appels Outre-Atlantique où il vient d’ouvrir une filiale commerciale.

Une journée type avec Jérome Tacquard

8h30 – Arrivée au siège de Loc Maria Biscuits. Après un café bien serré, je fais le tour des équipes.

9h00 – Rendez-vous hebdo avec le comité de direction, renommé récemment le comité du sens. Comité pragmatique, efficace, pendant lequel chacun s’ajuste avec l’actualité du Groupe. Nous essayons de l’ouvrir au maximum. Ainsi, une fois par mois, nous le prolongeons autour d’un plateau repas et invitons un collaborateur à venir présenter l’avancée du projet transversal qu’il pilote pour le Groupe.

11h00 – Passage en revue de mes e-mails.

12h30 – Je déjeune très souvent à l’espace repas qui a été créé pour les collaborateurs du siège. J’aime partager avec les équipes et comprendre des aspects clés de leur quotidien.

14h00 – Nous avons un directeur par segment, pas de management intermédiaire. Je m’attache donc à faire un point quotidien avec eux pour balayer les dossiers importants.

Jérome Tacquard : les bureaux de la biscuiterie Loc Maria à Philadelphie
Les bureaux de la biscuiterie Loc Maria à Philadelphie

15h00 – Conférence téléphonique avec Hervé. Nous avons ouvert un bureau aux États-Unis il y a à peine un an, à Philadelphie. Hervé, qui a intégré le Groupe il y a 17 ans, est parti avec toute sa famille développer nos marques Outre-Atlantique. Nous avions à l’époque l’idée de recruter un américain pour répondre à ce challenge mais Hervé s’est positionné sur le poste et nous aimons favoriser les promotions internes.

Nous avons trois zones prioritaires, les États-Unis, l’Asie et le Moyen-Orient. Je travaille étroitement avec le directeur export et m’attache à faire une tournée par an sur chaque zone, soit sur les salons, soit pour visiter directement un distributeur. Cette année, je me suis rendu quatre fois aux États-Unis, c’est un marché que je suis de très près.

16h00 – J’enfile ma blouse et je me rends sur le site de production pour suivre l’évolution des projets ; cela me permet également d’échanger avec les collaborateurs.

18h00 – Je m’enferme dans mon bureau pour me consacrer aux dossiers de fond et prendre le temps de la réflexion.

19h00 – Je quitte l’entreprise et profite du temps de trajet vers Rennes, où j’habite, pour écouter à la radio les actualités nationales & internationales. Il m’arrive de filer vers la salle de sport ou directement route de Lorient pour supporter avec ferveur et assiduité le Stade Rennais.

Partagez cet article